Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Sur les 12 Nuits saintes.I
L'important est de commencer à rassembler avant Noel ses souvenirs de l'année écoulée (on peut par exemple regarder ses agendas et courriers mails pour retrouver les événements essentiels de chacun des 12 mois : ça va devenir la substance dans laquelle nous allons construire, sculpter, modeler, dessiner et peidre, musiquer et chanter, poétiser et théatraliser, danser et eurythmiser, artistiquement socialiser (ou créer socialement en artiste).
- à suivre demain pour le 1er jour/nuit

Joyeux Noël à vous tous

25 décembre, 13:05 · Chatou ·

pour la 1ère nuit, ne pas oublier 2 autres particularités de ce Noël : cette annér la naissance de Mahomet et celle de Jésus coïncident, chose rare car car le calendrier musulman est lunaire; et d'autre part c'est un Noël qui tombe sur une pleine lune - dans toute sa splendeur.. A ce soir pour la seconde nuit : février et novembre 2015

René Chaboy Je n'hésite pas à faire part de mes résonances qui sont pour beaucoup en relation avec celles que tu nous a envoyé Michel, te te remercie pour ce partage.
Ces résonances :
la mort de Jean Marie Pelt
les attentats à Paris ( de Charly hebdo à la montée du terrorisme)
les élections régionales
le mensonge constant des responsables de la vie publique
J'envoie ces derniers messages de Jean Marie Pelt
Le monde a-t-il un sens ? Conférence de Jean-Marie Pelt voir la vidéo
https://www.youtube.com/watch?v=rvgPW2o-rxc&feature=youtu.be
Pourquoi la crise écologique est-elle une crise du sens ? écouter Jean-Marie Pelt
http://www.reporterre.net/Pourquoi-la-crise-ecologique...

Une réponse peut être donnée en partie par l'abstention montante et la demande croissante de la reconnaissance des votes blancs, de plus en plus nombreux sont ceux à reconnaître l''incapacité de ce système d'évoluer dans le bon sens et ne plus croire en lui . Toutefois cela n'empêche pas certains d'entre nous à rechercher une solution à cette fracture sociale entre la classe dirigeant la vie publique et la société civile .

Des tentatives de démocratie participative se mettent en place localement , c'est le cas dans ma région avec un projet de développement durable de territoire 2015-2020 porté par un Pôle d'Equilibre Territorial Rural . Ce PETR est un pôle de prospective composé d'élus maires et de non élus de la société civile ( Conseil de Développement du Territoire)
Je participe au CDT en tant que représentant de la société civile, ce qui m'oblige à rester vigilant face à cette tendance de récupérer des idées et des projets par certains opportunistes de la vie publique , ayant appris par expérience à reconnaître leur extrême habilité de beaux parleurs à reprendre des termes pour les vider de leurs sens et avec l'appui des subventions publiques mal redistribuées plonger un peu plus notre société vers les difficultés sociales, ce que je ne manque pas de rappeler lors des réunions.

J'ai pris l'habitude d'écrire en complément des articles ( cette période de Noël est favorable ) pour deux développements durables possibles : un réel et l'autre illusoire ( quand il continue à servir les intérêts personnels et ceux des grands lobbies de la haute finance spéculative).
Ces articles sont envoyés aux élus maires , aux membres du CDT et aux amis et correspondants des réseaux sociaux , ce qui me permet d'entretenir un mouvement de solidarité communicative pour cette recherche de construction entre la société civile et les collectivités locales . Ces articles proviennent des correspondants de nos groupes qui partagent et échangent l'information, tout en continuant à porter le projet d'économie réelle de l'alimentation qui reste avec nos réseaux le fondement du projet de développement face à la demande croissante d'une alimentation saine , des terres nécessaires à cette production et face au défi du réchauffement climatique. Je continuerai donc à persévérer dans ce sens en 2016.

Conférence 04/10/2015 - IPSN Paris (Jean Marie Pelt)

YOUTUBE.COM

J’aime · Répondre · Supprimer l’aperçu · 1 · 25 décembre, 16:59

Michel Joseph Merci à toi René, tes éclairages sont précieux, notamment la conférence de J.M. Pelt et ce que tu dis sur la démocratie participative ainsi que sur le mouvement de solidarité communicative, et sur les dangers des récupérations multiformes. Puisse l'année 2016 devenir celle de la nouvelle émergence de la société civile : des milliers et millions de potentialités sommeillent (autant que d'individus) et se réveilleront de plus en plus, révélant ce que sont les vraies valeurs.23 décembre, 15:01 ·

2ème jour/nuit, du 25 au 26 décembre :
Les 2 courants, celui habituel (chronologique) qui vient du passé et va vers le futur, et celui bie moins connu qui arrive du futur vers le passé, se croisent sans cesse. Le premier est nommé courant de la connaissance, le second, courant de l’amour. Il arrive parfois que la rencontre des deux dans le présent se fasse en pleine conscience, on a alors expérience de la durée, de l’éternité dans l’instant présent. Cet état d’exception est ce que nous cherchons tous sur cette terre car il nous dévoile des perspectives infinies et en même temps intenses dans l’intimité du cœur.
La double spirale que forment les 12 Nuits enroule et déroule ces deux courants au centre de notre être tel qu’il se manifeste dans notre biographie. La période des 12 nuits entre les deux années offre particulièrement la possibilité d’unir rétrospective et prospective, questionnements et réponses, connaissance et amour.
Avec la seconde nuit, ce sont février (courant du passé) et novembre (courant du futur) qui se répondent et résonnent ensemble cette deuxième nuit, particulièrement pendant notre sommeil. Questions personnelles et collectives se mêlent, se cherchent des réponses, le processus va s’amplifier de nuit en nuit et trouver ses résonances dans l’alliance de la chaleur et de la lumière jusqu’à la 11ème et 12ème nuits puis dans l’apothéose de la 13ème, celle de l’Epiphanie (5 au 6 janvier).Comme il a été dit, c’est à chacun de retrouver ses événements extérieurs et intérieurs marquants, mais nous pouvons ici rappeler l’ambiance générale : en février les esprits étaient encore sous le choc des attentats de janvier, la liberté de la presse était menacée, également celle des pensées et croyances, en même temps des attaques terroristes à Copenhague - puis le 12 novembre le déchaînement commence 37 morts à Beyrouth (Liban) et le lendemain 130 morts et au moins 350 blessés à Paris, suivent alors les lois d’exception mais aussi, comme en janvier et février une extraordinaire vague de solidarité, courage et vraie compassion. Ces fortes épreuves semblent nous dire que c’est en les affrontant et les assumant au niveau le plus conscient que nous parvenons à notre véritable évolution – ce sont des épreuves initiatiques pour sorte de notre torpeur et de nos peurs. Des questions se posent : ces évolutions intérieures vont-elles nous permettre de répondre aux populations en détresse (réfugiés) et aux grandes questions économiques et écologiques ?

Entre Noël et l’Epiphanie :
Le travail spirituel sur les douze nuits saintes

Les12 Nuits Saintes qui vont du 24 décembre au soir (Noël) au 6 janvier (Epiphanie) constituent un un organisme de chaleur et de lumière intérieures entre les deux années, un "espace" d’ÊTRE, de conscience ou encore de vie qui demeure libre, soustrait aux lois habituelles du cosmos. C’est donc une période toute particulière que celle-ci, pendant laquelle l’intériorisation de la conscience, l’intimité du coeur, atteint sa plus grande puissance et clarté. On peut comparer cet espace qui réunit microcosme et macrocosme aux labyrintes par exemple à celui de de la cathédrale de Chartres.
Cette période qui voit aussi les formes se cristalliser – par exemple dans les cristaux de neige, ou encore dans la graine, aux profondeurs de la terre – reflète à la fois les 12 mois écoulés et les 12 mois à venir. Ce moment est tout particulier car il est comme un pur miroir que le cosmos tend à l’homme et dans lequel celui-ci va refléter son passé et son avenir. De ce fait, il est grandement propice aux observations du présent dans lesquelles, à la vision rétrospective (bilan de l’année écoulée – et aussi des 12 années qui précédent) s’entremêle la vision prospective (préparation de ce qui viendra tout au long des 12 prochains mois et années). Jadis, les initiés celtiques et germaniques ouvraient particulièrement leur conscience pendant ces nuits vibrantes, en particulier par rapport à ce qui touchait les mystères de la lumière solaire dans l’obscurité et ceux des rayons de lune comme canaux de descente des âmes.
LA CLEF est la suivante :
le 1er jour correspond au 1er mois écoulé (janvier 2015) et au dernier (décembre 2015), il prépare en même temps le dernier mois de l’année à venir (décembre 2016) et le premier (janvier 2016).
De même pour le second (février-novembre), le troisième (mars-octobre) etc. – jusqu’au 12ème pour décembre et janvier. Au 6è jour, on a les 6ème et 7ème mois et au 7ème jour les 7ème et 6ème mois : ici les deux mouvements se rencontrent et se recoupent.
Autrement dit, dans la deuxième partie des 12 Nuits Saintes, on revoit les mêmes mois, mais d’un tout autre point de vue : l’impulsion de l’avenir et celle du passé se rencontrent.
Quant à la 13ème nuit et 13ème journée (Epiphanie) – elle est l’unité supérieure de l’ensemble des 12 : ici la synthèse de la totalité peut être faite.
C’est la venue du Treizième en qui les douze se reflètent : le baptême de Jésus dans le Jourdain.

27 décembre, 02:56 · Chatou ·

27 décembre, 02:56 · Chatou ·

iculière de la journée. Ces douze journées sont un bon moment dans l’année pour entreprendre cette démarche plus consciemment. Nous pouvons prendre un cahier et chaque jour, noter la pensée du jour. Nous pouvons regarder en arrière l’extérieur et regarder l’intérieur. Par exemple noter ce qui se passe à l’intérieur de soi dans la journée et noter ce qui s’est passé dans le monde pendant le mois écoulé, et le projeter sur le mois qui va venir, et cela pendant les douze jours.
Si nous réfléchissons sur un événement mondial de l’année, nous voyons généralement s’affronter dedans des forces d’avenir et des forces du passé. Dans le travail des nuits saintes, nous pouvons reprendre devant nous ces deux tendances. Qu’est-ce qui s’associe en moi à ces deux tendances ? Comment puis-je travailler dessus ? Trouver donc le médiateur entre ces deux forces. Se relier à ce qui en nous-même est représentant de toute l’humanité.
Ceci peut nous permettre de créer une harmonie qui aide les processus de guérison et de paix. Au bout des 13 journées c’est tout un organisme de résonances et rythmes qui vit en nous et nous apporte les forces de transformation.
3ème nuit sainte : 26 au 27 décembre
- du passé vers l'avenir : mars 2015,
Les dirigeants ukrainiens et ceux de la Grèce s'enfoncent de plus en plus dans la crise, ce qui contraint les diplomates européens à faire le forcing.
- courant de l'avenir vers le passé : octobre 2015

Les questions que pose l'afflux massif des migrants deviennent dramatiquement insolubles. En même temps se fait entendre, venus de l'Est, par exemple de la Chine ou de l'Inde, des groupes de croyants qui revendiquent l’appellation d’humanistes spirituels, un courant qui réunit les quatre dimensions primaires de l’expérience humaine — soi-même, la communauté, la Terre (la nature) et le ciel — dans une combinaison qui porte à son point le plus haut l’épanouissement de l’homme.iculière de la journée. Ces douze journées sont un bon moment dans l’année pour entreprendre cette démarche plus consciemment. Nous pouvons prendre un cahier et chaque jour, noter la pensée du jour. Nous pouvons regarder en arrière l’extérieur et regarder l’intérieur. Par exemple noter ce qui se passe à l’intérieur de soi dans la journée et noter ce qui s’est passé dans le monde pendant le mois écoulé, et le projeter sur le mois qui va venir, et cela pendant les douze jours.
Si nous réfléchissons sur un événement mondial de l’année, nous voyons généralement s’affronter dedans des forces d’avenir et des forces du passé. Dans le travail des nuits saintes, nous pouvons reprendre devant nous ces deux tendances. Qu’est-ce qui s’associe en moi à ces deux tendances ? Comment puis-je travailler dessus ? Trouver donc le médiateur entre ces deux forces. Se relier à ce qui en nous-même est représentant de toute l’humanité.
Ceci peut nous permettre de créer une harmonie qui aide les processus de guérison et de paix. Au bout des 13 journées c’est tout un organisme de résonances et rythmes qui vit en nous et nous apporte les forces de transformation.
3ème nuit sainte : 26 au 27 décembre
- du passé vers l'avenir : mars 2015,
Les dirigeants ukrainiens et ceux de la Grèce s'enfoncent de plus en plus dans la crise, ce qui contraint les diplomates européens à faire le forcing.
- courant de l'avenir vers le passé : octobre 2015
Les questions que pose l'afflux massif des migrants deviennent dramatiquement insolubles. En même temps se fait entendre, venus de l'Est, par exemple de la Chine ou de l'Inde, des groupes de croyants qui revendiquent l’appellation d’humanistes spirituels, un courant qui réunit les quatre dimensions primaires de l’expérience humaine — soi-même, la communauté, la Terre (la nature) et le ciel — dans une combinaison qui porte à son point le plus haut l’épanouissement de l’homme.

La colonne du milieu indique chacun des 12 jours et comment le trait de sa couleur se relie aux 12 mois écoulés (colonne de gauche) et aux 12 mois à venir (colonne de droite); chacun des 6 premiers jours/nuits a sa couleur, et celles-ci réapparaissent en miroir pour les jours/nuits suivants (7 à 12).

On peut voir ici comment après 6 jours (donc mois) on refait le même parcours, mais inversé - la pensée est devenue volonté et la volonté pensée : c'est la phase où les réponses commencent à affluer.

Schèma 27/12/15

Triculière de la journée. Ces douze journées sont un bon moment dans l’année pour entreprendre cette démarche plus consciemment. Nous pouvons prendre un cahier et chaque jour, noter la pensée du jour. Nous pouvons regarder en arrière l’extérieur et regarder l’intérieur. Par exemple noter ce qui se passe à l’intérieur de soi dans la journée et noter ce qui s’est passé dans le monde pendant le mois écoulé, et le projeter sur le mois qui va venir, et cela pendant les douze jours.

Si nous réfléchissons sur un événement mondial de l’année, nous voyons généralement s’affronter dedans des forces d’avenir et des forces du passé. Dans le travail des nuits saintes, nous pouvons reprendre devant nous ces deux tendances. Qu’est-ce qui s’associe en moi à ces deux tendances ? Comment puis-je travailler dessus ? Trouver donc le médiateur entre ces deux forces. Se relier à ce qui en nous-même est représentant de toute l’humanité.
Ceci peut nous permettre de créer une harmonie qui aide les processus de guérison et de paix. Au bout des 13 journées c’est tout un organisme de résonances et rythmes qui vit en nous et nous apporte les forces de transformation.
3ème nuit sainte : 26 au 27 décembre
- du passé vers l'avenir : mars 2015,
Les dirigeants ukrainiens et ceux de la Grèce s'enfoncent de plus en plus dans la crise, ce qui contraint les diplomates européens à faire le forcing.
- courant de l'avenir vers le passé : octobre 2015
Les questions que pose l'afflux massif des migrants deviennent dramatiquement insolubles. En même temps se fait entendre, venus de l'Est, par exemple de la Chine ou de l'Inde, des groupes de croyants qui revendiquent l’appellation d’humanistes spirituels, un courant qui réunit les quatre dimensions primaires de l’expérience humaine — soi-même, la communauté, la Terre (la nature) et le ciel — dans une combinaison qui porte à son point le plus haut l’épanouissement de l’homme.

Travail sur les Nuits Saintes:

4ème nuit : 27 au 28 décembre

courant de la sagesse (passé) : septembre


Il est important de lier aux nuits saintes les expériences intérieures vécues pour chaque mois passé. "Voici un exemple d'une recherche qui avait été faite par une amie l'année passée.
"En synthésisant l’année 2013 par chaque Nuit Saint il m’est apparu que j’ai vécu une année sombre... Chaque Nuit Sainte m’a fait ressortir à la fois cet aspect et une qualité pour contre-balancer cet enténèbrement.
Une année d’endurance.
La 1er Nuit Sainte la qualité à cultiver est le Gratitude pour le mois de Janvier
La 2ème Nuit Sainte l’Espérance pour le mois de Février
La 3ème Nuit Sainte la Joie de vivre pour le mois de Mars
La 4ème Nuit Sainte la Détermination pour le mois d’Avril
La 5ème Nuit Sainte la Sincérité pour le mois de Mai..."

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :